Comment bien choisir sa société de portage salarial ?
01/07/2011Nombreux sont les services proposés par les sociétés de portage salarial en France. Encore faut-il savoir les sélectionner suivant son environnement.
Pour les consultants désirant proposer des missions de conseil auprès d’entreprises, la première étape est de contacter les sociétés adhérentes au SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial).
Toutes ont signé une charte de déontologie et assurent une protection des salariés à travers notamment une caution bancaire.
La deuxième étape est de participer à une réunion d’information qui permet de connaître le concept et de différencier les prestations proposées.
Ce contact « physique » avec l’entreprise vous permet également de vous faire une idée plus précise de vos interlocuteurs et de la structure.
Avant d’adhérer et de signer la charte d’adhésion, il est nécessaire de vérifier certains points sécurisant tels que :
- adhésion gratuite sans lien d’exclusivité
- un contrat de travail prenant effet le premier jour de la mission
- la garantie du versement intégral du salaire chaque mois
- l’assurance responsabilité civile professionnelle
- les garanties financières de la société de portage salarial
- un service recouvrement assuré par la société sans frais supplémentaire pour le consultant
- les garanties maladie et accident du travail
- une ingénierie salariale optimisée à travers les frais et d’un Plan d’Epargne Entreprise
- La gestion de votre rémunération en fonction de vos droits et obligations (cumul-emploi assedic, cumul emploi retraite, multi-employeurs, créateur d’entreprise)
Ces éléments validés, il ne reste plus qu’à trouver des missions.
Un accompagnement peut être proposé afin d’aider le consultant à formater une offre de service et à intégrer un réseau d’experts. C’est ce que propose Ad’Missions à travers son site www.competences.eu.com.