Quels sont les avantages du portage salarial pour le salarié porté ?
Le portage salarial est aujourd’hui une des formes d’emploi la plus flexible pour l’entreprise et offre simultanément un haut niveau de sécurité pour l’individu porté qui bénéficie des avantages classiques des salariés. Faisons le point sur les principaux avantages du portage salarial pour le salarié porté.
Portage salarial : un statut qui allie la souplesse du travail indépendant et la protection du salariat
Le premier avantage de choisir le statut de salarié porté est qu’il a le mérite de conjuguer l’autonomie d’un statut d’indépendant avec la protection sociale du statut de salarié.
En d’autres termes, le salarié porté détermine seul son offre de service et négocie ses prix. De même, il décide en accord avec l’entreprise cliente, des modalités d’exécution et d’organisation de la sa mission ainsi que de son temps et de son lieu de travail.
En outre et malgré le fait qu’il exerce ses missions comme un indépendant, il bénéficie de l’ensemble des avantages du statut de salarié : chômage, retraite, assurance maladie, complémentaire santé…
Un statut qui permet de se consacrer entièrement à son activité
un des autres grands avantages du portage salarial est que le consultant n’a pas besoin de soucier de l’aspect administratif qui est totalement pris en charge !
Le salarié porté n’a pas à s’occuper de la gestion administrative de son activité qui est entièrement prise en charge par la société de portage :
- création de la structure juridique qu’il convient de créer pour exercer son activité ;
- rédaction du contrat commercial signé entre l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente ;
- impôts sur les sociétés qu’il convient de payer ;
- suivi de la comptabilité.
La société de portage salarial prend en charge pour ses salariés portés, les démarches administratives, juridiques ou comptables qui découlent de l’activité de ce dernier, moyennant le paiement de « frais de gestion ».
C’est ainsi qu’elle va, elle-même, rédiger et conclure le contrat commercial avec l’entreprise cliente, sur la base des éléments négociés par le salarié porté et s’occuper de la facturation de la mission. Elle s’acquittera pour lui des cotisations sociales et s’occupera de sa comptabilité (via le compte-rendu d’activité).
Certaines entreprises de portage salarial proposent également des garanties en cas de retard ou de défaillance de paiement de l’entreprise cliente.
Un statut qui apporte soutien et accompagnement
Le portage salarial permet d’exercer une activité autonome tout en étant accompagné par l’entreprise de portage. C’est ainsi que le conseiller référent de l’entreprise peut apporter au salarié porté les conseils nécessaires à la réalisation de son projet en portage salarial ou sur le développement de son activité.
Il peut également accéder à des formations ou à des ateliers adaptés aux besoins spécifiques des portés (négocier ses prix, entretenir et développer son réseau, cibler et développer son offre de services par exemple).
L’entreprise de portage salarial permet aussi d’avoir accès avec une communauté de salariés portés, et ainsi de rompre avec l’isolement qui peut affecter certains indépendants.
Un statut sécurisé juridiquement
Enfin et grâce à la signature, en mars 2017, d’une convention collective de branche qui tient compte des besoins des consultants portés, le secteur a parfait la sécurisation des parcours professionnels de ces derniers.
Cette réglementation conventionnelle, source de sécurité juridique pour le salarié porté, lui permet d’exercer son activité tout en étant protégé.
Résumé des principaux avantages du portage salarial pour l’intervenant porté
Le portage salarial permet donc de :
- Créer son activité sans créer de structure juridique
- Constituer et conserver sa propre clientèle
- Se consacrer exclusivement à son métier
- Gérer son emploi du temps en harmonie avec sa vie sociale
- Valoriser son image
- Ne pas perdre de temps sur des tâches administratives, comptables, fiscales etc.
- Ne pas risquer son patrimoine personnel
- Bénéficier du statut salarial ( Sécurité sociale, prévoyance, retraite, et l’assurance chômage)
- Transformer le handicap de l’âge en atout (l’expérience est valorisée pour un consultant)
- Intégrer la dynamique d’un réseau d’experts
- Bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle
- Utiliser le n° d’organisme formateur de la société de portage lorsqu’elle est enregistrée comme prestataire de formation
- Bénéficier d’un régime de prévoyance
C’est pour l’ensemble de ces raisons que le portage salarial peut être une solution optimale pour un grand nombre de personnes et de situations comme par exemple :
- Un auto-entrepreneur qui souhaitent se consacrer complètement à son activité sans démarches administratives, rompre l’isolement et avoir des garanties en termes de paiement en cas de défaillance de l’entreprise cliente ;
- Un retraité qui souhaite reprendre ou conserver une activité ;
- Un créateur d’entreprise qui souhaite tester son projet sans risques ;
- Un formateur qui souhaite bénéficier d’un référencement (numéro de formation) pour exercer ;
- Un salarié qui souhaite cumuler plusieurs types d’activités.
- Un consultant qui souhaite travailler à l’international.
À lire aussi