Le Portage : une véritable alternative pour les seniors en reconversion
14/11/2012Il est loin le temps où l’on se disait qu’une carrière pouvait être faite dans une unique entreprise. Aujourd’hui, le nombre de demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ne cesse d’augmenter. Le Portage Salarial ouvre de nouveaux horizons aux cadres en recherche d’emploi.
Les difficultés de reconversion des seniors
Rares sont aujourd’hui ces individus qui auront connu moins de 3 ou 4 entreprises lors de leur carrière. Les cycles d’activités se sont aujourd’hui raccourcis. Conjoncture défavorable, horizon de prédictibilité réduit. De quoi demain sera-t-il fait ?
Quand on est senior, ces questions prennent d’autant plus de poids que l’employabilité décroît avec le temps. Malgré leur expérience, les seniors font souvent face à des préjugés : manque d’adaptabilité, coût salarial trop élevé, ou encore méconnaissance des nouvelles technologies. Ces clichés nuisent à leur retour à l’emploi, même s’ils sont souvent infondés.
Le Portage Salarial au service de l’emploi
Le portage salarial est encore assez méconnu du grand public alors qu’il présente des avantages certains pour un retour à l’emploi facilité. Ce dispositif permet à un professionnel d’exercer une activité indépendante tout en conservant le statut de salarié. L’entreprise de portage se charge de la gestion administrative, sociale et fiscale, ce qui libère le consultant de ces contraintes.
Mettre en valeur votre expérience professionnelle et votre flexibilité
Le départ à la retraite ou un licenciement avant la fin de carrière, alors que l’on souhaite encore exercer une activité, sont souvent mal vécus. Surtout lorsqu’on détient une expertise appréciable et recherchée par les entreprises.
Alternative à la création d’une entreprise, se faire porter par une société de portage salarial offre de nombreux avantages :
- Valorisation de l’expérience acquise : les missions confiées aux seniors en portage permettent de capitaliser sur des années d’expertise.
- Autonomie dans la gestion de son activité : choix des missions, du rythme de travail, et des clients.
- Sécurité du statut de salarié : cotisations retraite maintenues, possibilité de cumuler emploi et pension de retraite.
- Moins d’investissement qu’une création d’entreprise : pas besoin de structurer une société, ni d’engager des frais de création.
- Meilleure employabilité : les clients bénéficient de l’expertise sans prendre le risque d’un CDI.
Autant de raisons qui devraient pousser les cadres chercheurs d’emploi en fin de carrière ou jeunes retraités à se diriger vers les sociétés de portage pour continuer à avoir une activité.
Une réponse concrète à une réalité économique
Le nombre de demandeurs de plus de 50 ans ne cesse d’augmenter. Les derniers chiffres collectés par Pôle emploi en juillet 2012 montrent qu’ils sont 932.000 aujourd’hui, soit une progression de 15,3 % par rapport à l’été 2011. Dans ce contexte, le portage salarial se présente comme une solution concrète, agile et sécurisante pour ces profils.
En somme, loin d’être une impasse, la reconversion des seniors peut devenir une opportunité grâce au portage salarial. Une nouvelle manière de travailler, plus souple, plus valorisante, et surtout adaptée aux réalités économiques et personnelles de chacun.
À lire aussi
Articles
connexes
- Reconversion professionnelle plus difficile pour les seniors au chomage
- Recruter un senior: trop cher et trop risqué pour les DRH?
- Le Ministre du Travail met en avant le portage salarial dans son plan pour l’emploi des seniors
- Confiance et seniors : les clés du développement de l’emploi pour 2015 ?
- Réforme des retraites : quelles solutions pour l’emploi des seniors ?