Les cadres s’accrochent face à la crise
12/07/2013En effet, l’année prochaine l’économie pourrait bien accorder aux cadres un deuxième souffle : avec une progression des embauches estimée à 2% c’est surtout à partir de 2015 que le redémarrage prendra une nouvelle tournure avec une croissance annuelle estimée entre 7% et 10%. En attendant les cadres devront faire preuve de patience puisque le retour au niveau d’avant crise n’est pas prévu avant 2016.
Par ailleurs, le directeur général de l’ APEC se veut optimiste et relativise la baisse de 2013 : il faut garder en tête que le taux de chômage des cadres est de 4% contre 10,4% sur l’ensemble de la population.
Les privilégiés parmi les cadres restent tout de même les professionnels expérimentés souvent au détriment des plus jeunes et des séniors. Les cadres, conscients de cette délicate conjoncture sont de plus en plus nombreux à chercher des alternatives aux emplois classiques, comme le portage salarial qui leur permet de conserver sécurité salariale et autonomie.
Pour en savoir plus, retrouvez le baromètre semestriel – conjoncture et stratégies professionnelles des cadres sur presse.apec.fr.