Search picto Magnify Search picto Close

Covid : Vers une révolution du télétravail ?

20/05/2020

La crise sanitaire liée au Covid-19 a bouleversé en quelques semaines les habitudes de travail des Français.

Parmi elles, la possibilité de travailler à distance a concerné un grand nombre de personnes qui n’y étaient pas habituées. D’abord imposé comme une mesure d’urgence pour limiter la propagation du virus, le télétravail s’est progressivement imposé comme une véritable alternative à la présence au bureau.

Les arguments des partisans du télétravail sont nombreux : réduction des temps de transport, meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, augmentation de la productivité, réduction de l’absentéisme… autant d’avantages qui illustrent les bénéfices de ce dispositif.

Woman,Talking,On,The,Smart,Phone,And,Writing,Notes,In
Un télétravail encore peu encadré avant la crise

Dans les faits, selon l’étude Télétravail 2020 publiée par Malakoff Humanis, seuls 8 % des salariés du privé, sur les 30 % qui télétravaillent, le faisaient de manière officielle et contractualisée avec leur employeur en 2019. Autrement dit, la majorité du télétravail était pratiquée de manière informelle, souvent sans cadre juridique précis.

Ce manque d’encadrement posait plusieurs questions, notamment sur la gestion des horaires, le respect du droit à la déconnexion ou encore la prise en charge des coûts liés au travail à domicile (connexion internet, matériel informatique, etc.).

Avec la pandémie, ces problématiques sont devenues encore plus pressantes. Face à l’obligation de mettre en place le télétravail pour assurer la continuité des activités, de nombreuses entreprises ont dû revoir en urgence leurs pratiques et leur organisation du travail.

Un changement de cap pour certaines entreprises

Si de nombreuses entreprises ont choisi de maintenir le travail à distance après la sortie du confinement pour limiter les risques de contamination, d’autres ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de pérenniser le dispositif.

Le groupe Peugeot, par exemple, a fait du télétravail la norme pour ses activités non liées directement à la production d’automobiles. Concrètement, cela se traduit par une présence sur site fortement réduite pour ces équipes, avec seulement une à une journée et demie par semaine de travail en présentiel.

De son côté, Twitter a annoncé en mai 2020 que le télétravail deviendrait permanent pour l’immense majorité de ses 5 000 salariés, permettant ainsi à ceux qui le souhaitent de travailler à domicile de manière définitive.

D’autres grandes entreprises, notamment dans le secteur de la tech et des services, suivent cette tendance en intégrant le travail à distance dans leur stratégie à long terme.

Le télétravail : un modèle d’avenir ?

L’émergence du télétravail comme une modalité de travail durable sera-t-elle un héritage de la période que nous traversons ?

Si la réponse ne sera pleinement visible que dans les prochains mois et années, il est certain que le regard porté sur le télétravail a profondément changé. Les entreprises ont pris conscience de ses avantages, et les salariés expriment une demande croissante pour un mode de travail plus flexible.

Toutefois, plusieurs défis restent à relever :

  • La mise en place d’un cadre réglementaire plus clair pour garantir le bien-être et les droits des salariés.
  • L’accompagnement des managers et des équipes pour éviter les risques d’isolement et maintenir la cohésion d’équipe.
  • La question des infrastructures et des outils numériques nécessaires pour un télétravail efficace.

Ainsi, si la crise sanitaire a été un accélérateur du télétravail, son adoption à long terme dépendra de la capacité des entreprises et des gouvernements à en organiser les modalités de manière durable et équitable.