Search picto Magnify Search picto Close

Toutes les réponses à vos questions sur le portage salarial

Vous êtes intéressé par le portage salarial, mais vous ne connaissez pas bien ce statut ? Vous êtes consultant indépendant et vous vous demandez si le portage peut vous convenir ?

Avec la rubrique « Je découvre le portage salarial », ce statut n’aura plus aucun secret pour vous !

Définition du portage

Le portage est une forme d’emploi qui peut paraître difficile à appréhender tant il bouscule les modèles classiques existants. Il convient donc d’en donner une présentation plus générale basée sur ses caractéristiques et son fonctionnement pratique.

picto

Plus d'informations

Le portage en 8 étapes

Cet article retrace le parcours du portage salarial en 8 grandes étapes. Il vous aidera à comprendre simplement le fonctionnement et vous permettra de répondre à l’ensemble des questions que vous vous posez sur le processus du portage salarial.

picto

Plus d'informations

Histoire sociale et juridique

La création du portage salarial en France remonte à la fin des années 80. Il s’est rapidement démocratisé et développé au point d’avoir conquis plus de 70 000 consultants en 2018. Retour sur l’évolution sociale d’une nouvelle forme d’emploi qui a su s’adapter depuis vingt ans aux mutations du marché du travail.

picto

Plus d'informations

Les métiers concernés

Les consultants en portage salarial exécutent généralement des prestations intellectuelles dans l’une des quatre grandes familles suivantes : le conseil, l’audit (ou expertise), la formation. La récente réglementation a cependant permis d’élargir le champ des métiers qui peuvent bénéficier du portage.

picto

Plus d'informations

Avantages du portage salarial

Le principal avantage de choisir le statut de salarié porté est qu’il a le mérite de conjuguer l’autonomie d’un statut d’indépendant avec la protection sociale du statut de salarié. Mais ce statut comporte de nombreux autres avantages…

picto

Plus d'informations

Limites du portage salarial

L’exercice d’une activité en portage peut également être assorti de limites : conditions faut-il réunir pour être éligible, rémunération minimum, activités ou métiers interdits… Retour sur les conditions d’exercice qui peuvent limiter l’accès au portage salarial.

picto

Plus d'informations

Portage salarial immobilier

Travailler dans l’immobilier en portage salarial implique de respecter des obligations particulières prévues par les lois Alur et Hoguet. Pour découvrir ces spécificités, consultez notre présentation sur le fonctionnement du portage salarial en l’immobilier.

portage

Plus d'informations

Portage salarial et complémentaire santé

Depuis janvier 2016, l’ensemble des salariés doivent bénéficier d’une couverture santé complémentaire collective mis en place par leur employeur. Retour sur les principaux enjeux de la mise en place de cette couverture collective et les choix des partenaires sociaux qui vont concerner tous les salariés portés du secteur.

picto

Plus d'informations

Le portage salarial à l'international

Les exigences particulières des contrats à l’étranger font du portage salarial une solution souple pour des experts reconnus qui envisagent l’expatriation. Notre Guide vous présente donc les avantages du portage salarial pour une mission à l’étranger et les  différents choix à opérer.

picto

Plus d'informations

Dossier spécial entreprises clientes

Contexte économique difficile, évolution du marché imprévisible, nouvelle manière d’appréhender les relations de travail, externalisation nécessaire ou contournement du salariat, les justifications au recrutement d’indépendants sont multiples. Retour sur les nombreux avantages qu’il y a pour votre entreprise, à recruter un consultant en portage salarial.

picto

Plus d'informations

Ordonnance du portage

Le gouvernement encadre et sécurise le portage salarial grâce à l’ordonnance du 2 avril 2015. Celle-ci définit les garanties des portés et permet d’ouvrir ce dispositif à un plus grand nombre ainsi que l’assouplissement du recours au CDD.

ordonnance

Plus d'informations

Convention collective du portage

La convention collective du portage salarial a été signée le 22 mars 2017. Applicable depuis juillet 2017, elle permet de délimiter les obligations de chacune des parties. Elle signe la naissance de cette branche d’activité.

convention

Plus d'informations

Entre deux possibilités, vous aimez choisir le meilleur de chacune ? Alors le portage salarial est fait pour vous !

Le portage salarial conjugue la souplesse et l’autonomie du travail indépendant avec la protection du salariat (assurance chômage, retraite…). Cette originalité qui a été la cause d’un démarrage difficile du dispositif dans les années, fait aujourd’hui sa force et son intérêt. Avec sa récente sécurisation par la loi et les partenaires sociaux, on assiste aujourd’hui à un développement record de cette forme d’emploi.

Ce développement n’est pas le fruit du hasard : le portage salarial présente de nombreux avantages et les entreprises qui sont maintenant sur le secteur depuis des années offrent des services de plus en plus efficaces et adaptés aux consultants indépendants qui souhaitent se lancer.

N’hésitez plus ! tous les voyants sont au vert : précision et assouplissement des critères pour devenir salariés portés, abaissement du seuil de rémunération minimum à négocier pour exercer ses missions, le portage salarial s’adapte parfaitement aux évolutions du marché de l’emploi et à l’émergence de métiers nouveaux.

Vous êtes presque convaincus ? Laissez-vous guider étape par étape pour entrer dans le meilleur des deux mondes !

Avez-vous
une mission ?

Picto longue flêche

Oui

J’ai déjà
une mission

Presque

Je suis en cours
de négociation

Non

Je n’ai pas
encore de mission