Acquisition de la société Asenium par le groupe Freeland
15/05/2024Après les rachats de Consultime (ESN de freelancers), de Freelance Informatique (plateforme d’intermédiation pour des missions IT, du Groupe Codeur (plateforme d’intermédiation pour des missions IT, rédaction et traduction), de Freeteam et Intervia (portage salarial), Asenium permet au groupe de se renforcer sur un métier complémentaire de ses autres activités avec d’importantes synergies de développement.
Asenium : une acquisition stratégique à dimension internationale
Fondée en 2005, Asenium s’est développée sur un axe majeur : l’accompagnement de clients, exclusivement grands comptes nationaux et internationaux, dans leur transformation digitale en leur proposant des experts freelances dans les domaines fonctionnels et techniques.
Au travers d’une approche personnalisée, Asenium est ainsi en capacité sur toutes les phases d’un projet de transformation de déployer des compétences hautement qualifiées dans des environnements ERP & CRM aussi variés que SAP, Salesforce, Microsoft Dynamics.
Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 30 Millions d’Euros et une activité en forte croissance, Asenium est devenu en quelques années un acteur de référence sur son segment de marché.
Ayant réalisé plus de 3000 missions dans plus de 20 pays, Asenium a consolidé sa position auprès de grands comptes internationaux tout en établissant des filiales à l’étranger (USA, Suisse, Brésil). Cette dimension internationale renforce la position du groupe Freeland sur le marché et offre des perspectives prometteuses pour son expansion.
Franck Bedoucha, Fondateur d’Asenium : « Intégrer le Groupe Freeland, c’est clairement donner une nouvelle dimension à Asenium. Le savoir-faire de Freeland dans la production de services dédiés aux Freelance et l’accès à un réseau de plus de 10 000 experts indépendants va nous permettre d’être encore plus réactifs et performants chez nos clients, notamment sur la qualité de nos intervenants et la qualité de la prestation délivrée. De plus, le positionnement d’Asenium à l’international et sa connaissance du tissu économique local s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de développement du groupe Freeland et constitue un véritable accélérateur. »
Freeland a pour ambition de consolider sa position parmi les leaders du marché des services de portage salarial et de staffing. Ainsi, la formation d’une alliance stratégique avec l’entreprise Asenium s’est imposée comme une étape naturelle, captivant l’attention tant de Freeland que de ses actionnaires.
Patrick Levy-Waitz, Président de Freeland Group et Hubert Camus, Directeur Général: «Asenium correspond à 100% à notre stratégie de croissance. Ce rapprochement va renforcer notre valeur ajoutée grâce à de nouvelles compétences d’indépendants et des synergies avec nos clients entreprises. De plus, cette acquisition va nous permettre de renforcer notre présence en Europe et à l’international qui constitue un axe de développement pour les prochaines années.»
Freeland : une croissance organique forte et une diversification pour accélérer la croissance
Fort de cette nouvelle opération qui consolide sa position de leader dans les services aux indépendants, et s’inscrivant parfaitement dans la dynamique de diversification et de consolidation développée depuis 2019, le Groupe Freeland renforce son leadership de plateforme de services aux freelances. Leader de son marché en France, l’entreprise développe des services destinés à répondre aux besoins des 10 .000 talents indépendants et de leurs milliers de clients entreprises : staffing, intermédiation, gestion administrative, portage salarial, payrolling, accompagnement et formation.
Prévoyant de réaliser un chiffre d’affaires 2024 de près de 450 millions de CA, le groupe Freeland conforte sa position de leader en France, poursuit sa stratégie à destination des entreprises et des indépendants qui représentent aujourd’hui en France près de 4 millions de professionnels et renforcera sa présence en Europe et à l’International avec de futurs développements.
Louis de Montille, Directeur d’investissement, MML Capital Partners : « Nous nous réjouissons de cette opération qui permet au groupe Freeland de conforter son leadership européen en tant que plateforme intégrée de services aux indépendants et d’élargir pour ses clients son pôle de talents et d’expertises dans les services IT »
Souhaitant accélérer plus encore son développement, le Groupe étudie actuellement de nouvelles opportunités de croissance externe en France et en Europe pour diversifier son offre de services et répondre au mieux aux besoins grandissants des freelances et des entreprises.
Intervenants de l’opération
Freeland : Patrick Levy-Waitz, Hubert Camus, Jonathan Sarfati
Asenium : Franck Bedoucha
Conseils acquéreurs :
Juridique M&A : Lawways : Hortense Rouvier, Laura Pallavicini, Ariane Baduel
Finance : Alvarez & Marsal : Donatien Chenu, Ahmed Hammi
Financement – BNP : Chrystelle El Jallad, Pascal Vilmard et de Pardieu : Alexandre Menager, Dounia Kagné Barka
Conseils vendeurs :
Juridique : NGO Jung & Partners : Aménis Bererhi, Thomas Carnohan
M&A : Crescendo Finance : Alexandre Folman
Structuration Management Package : Fides Partners : Camille Perrin, Nicolas Menard-Durand
Fiscalité : Arsène Taxand : Olivier Janoray
Contact communication :
Florence Dépret +33 6 08 32 86 60 florence.depret@gmail.com