Search picto Magnify Search picto Close

Ministère du Travail : de nouvelles propositions pour lutter contre le chômage de masse

11/02/2015

Pour faire face à un chômage toujours plus important, le ministre du Travail, François Rebsamen, a présenté, ce lundi 9 janvier, un nouveau plan contre le chômage de longue durée. Au menu principalement : accompagnement personnalisé et formation.

Alors que le secteur du portage salarial attend toujours l’ordonnance sur son régime juridique, le Gouvernement a dévoilé un plan qui s’oriente vers des solutions extrêmement concrètes.

 Une situation de l’emploi toujours plus dégradée

Les chiffres du chômage n’ont jamais été aussi inquiétants en France. Fin 2014, le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée a littéralement explosé : on compte ainsi dans les catégories « A », « B » et « C » plus de 2 254 600 demandeurs d’emploi.

Parmi ces chômeurs, plus de 1 millions sont inscrits à Pôle emploi depuis plus de 2 ans et 705 100 le sont depuis plus de 3 ans, soit une hausse de 19,1% sur un an (éléments statistiques fournis par le Ministère du Travail lors de la conférence de presse du 9 février 2015 – Pôle Emploi / Dares 2014).

La situation est d’autant plus grave que ces chiffres ne prennent pas en compte ce qu’on appelle le « halo » du chômage : situation qui est celle de ceux qui ne sont même plus inscrits à Pôle emploi parce qu’il n’y ont soit plus aucun intérêt financier soit parce qu’ils sont totalement découragés.

Aider à surmonter les obstacles de la vie

Parmi la batterie de propositions mise en avant dans ce nouveau plan pour lutter contre le chômage, certaines propositions auront vocation à faire en sorte de faciliter la vie des demandeurs d’emploi.

Le plan d’action présenté par le ministère du travail met tout d’abord en évidence le fait que la garde d’enfants, notamment pour les mères isolées, constitue un frein majeur de retour à l’emploi. Pour faire face à cette difficulté, il s’agira « d’élaborer dans les 6 mois des solutions concrètes pour que tout demandeur d’emploi puisse faire garder ses enfants le temps d’un entretien d’embauche, d’une visite dans une agence Pôle emploi, d’une formation, voire de sa période d’essai » (conférence de presse de Monsieur François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : « Prévenir, aider et accompagner : les nouvelles solutions face au chômage de longue durée » – 9 février 2015). Le plan prévoit également la création de 275 000 nouvelles solutions d’accueil pour les 0-3 ans.

Le ministre du travail a également annoncé une extension du bénéfice du dispositif de garantie de loyers aux demandeurs d’emploi entrant dans un emploi par tout contrat de travail y compris une mission d’intérim ou une promesse d’embauche. Cela devrait, selon François Rebsamen, permettre aux demandeurs d’emploi de pouvoir se loger dans des zones où existent les offres d’emploi mais où les loyers sont élevés.

Une formation pour tous ?

Selon le vœu du ministère du travail, 2015 sera l’année de la mise en place d’ « un droit réel à une formation qualifiante gratuite pour les demandeurs d’emploi, mobilisable par chacun grâce au compte personnel de formation ».

Un contrat de professionnalisation « nouvelle carrière » sera mis en place et adapté aux demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une longue expérience professionnelle et devant adapter leurs compétences. Ce contrat permettra d’alterner formation adaptée à des salariés expérimentés et pratique professionnelle sur le poste, avec une période de formation plus brève que le contrat de professionnalisation de droit commun, afin de permettre à des demandeurs d’emploi séniors expérimentés de réintégrer la vie professionnelle progressivement.

Un contrat de professionnalisation « nouvelle chance » sera également mis en place. Ce dernier sera adapté aux chômeurs très éloigné de l’emploi. Plus long que le contrat de professionnalisation de droit commun, il permettra à un demandeur d’emploi éloigné de l’emploi d’alterner une formation adaptée à des publics n’ayant pas tous les pré-requis et périodes d’immersion progressive à un ou plusieurs postes.

Si plusieurs de ces annonces ont un air de déjà vu, espérons qu’elles trouvent, cette fois, un succès plus convaincant.