Search picto Magnify Search picto Close

Le Portage salarial: alternative dans un marché de l’emploi des cadres morose

27/02/2013

Trois études de l’INSEE et de l’APEC sur le climat des affaires et de l’emploi viennent de se succéder. Après analyse des études, le portage salarial peut représenter une alternative aux « recrutements classiques » qui reculent continuellement.

La première étude de l’INSEE « L’indicateur du climat des affaires en France » basé sur l’avis des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’affaires s’établit à seulement 87 points en février 2013. Il se situe nettement, en dessous de sa moyenne habituelle de 100 points.

La deuxième étude de Pôle Emploi publiée aujourd’hui analyse les chiffres du chômage pour le mois de janvier 2013. Les chiffres se rapprochent fortement du record de 1997, plus de 3,2 millions d’inscrits. Le Gouvernement prévoit désormais l’inversion du chômage pour la fin 2013. http://www.lepoint.fr/economie/le-chomage-en-hausse-se-dirige-vers-le-record-de-1997-26-02-2013-1632502_28.php

Cette dégradation est corroborée par une troisième étude récente de l’APEC qui enregistre une baisse de la « demande » notamment pour les cadres commerciaux.

L’APEC avait fixé avec une prévision de recrutements comprise entre 162.000 et 178.000 cadres. Néanmoins, les chiffres sont moins favorables que dans sa prévision, avec notamment une baisse de 20 points du nombre d’offres pour les cadres sur internet. http://presse.apec.fr/Presse/Actualite-de-l-Apec/Indicateurs-Diffusion-Internet-et-offres-Apec-janvier-2013

Les recrutements de cadres sont en recul comme par exemple dans les fonctions marketing (-5 %), RH (-7%) et communication-création (-14%). Les recrutements ne progressent pas même dans le secteur de l’informatique.

Certains secteurs résistent comme celui des services techniques (+ 18 %) ou les Etudes recherche & développement (+16 %).

Comme alternative à ces recrutements classiques qui chutent continuellement, le portage salarial peut représenter une alternative pour des entreprises « frileuses » et des cadres en recherche d’autonomie.