Indépendants : l’aide du fonds de solidarité exonérée d’impôts et de cotisations sociales
07/05/2020Les lois de finances rectificatives 2020 (qui modifient le budget de l’Etat, initialement adopté fin décembre 2019) sourient décidemment aux indépendants dans cette période délicate de baisse d’activité liée au Covid_19.
La première loi de finances rectificative, adoptée le 23 mars dernier, prévoyait ainsi la création du fonds de solidarité pour les entreprises, assortie d’une ligne budgétaire de 750 millions d’euros.
L’adoption, un mois plus tard, d’une seconde loi de finances rectificative (23 avril 2020) exonère cette fois-ci l’aide versée aux indépendants, dans le cadre du fonds de solidarité, d’impôts sur les sociétés, d’impôts sur le revenu et de toute contribution ou cotisations sociales légales ou conventionnelles.
Concrètement, la somme reçue par les indépendants touchés par les conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Coronavirus, est donc une somme nette de tout prélèvements et impôts.
Autre modification d’importance pour les indépendants concernés par le fonds de solidarité, la baisse de chiffre d’affaires constatée en avril 2020 peut désormais s’apprécier en comparant le chiffre d’affaires d’avril 2020 avec le chiffre d’affaires mensuel moyen de l’année 2019.
Articles
connexes
- Freelances : les grands oubliés des stratégies RH ?
- Choisir le meilleur statut après auto-entrepreneur : le guide complet
- Comment augmenter son chiffre d’affaires de freelance : 5 leviers à activer
- Travailleurs des plateformes et présomption de salariat : une nouvelle étape franchie avec le projet de directive européenne
- 10 comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance