Comment trouver des clients en freelance : 7 conseils durables
04/05/2023Tous les travailleurs indépendants se sont déjà demandé comment trouver des clients. Si cette question préoccupe principalement les freelances au moment de lancer leur activité, on ne s’en détache jamais complètement. Même avec des années d’expérience, un portfolio bien rempli et des contrats réguliers, il est important de veiller à entretenir et développer votre réseau tout au long de votre carrière. Au-delà de la dimension commerciale, une carrière de travailleur indépendant épanouissante repose également sur des relations de travail humaines. Alors, comment trouver des clients en freelance, et nouer des relations authentiques ? Le Guide du Portage Salarial partage aujourd’hui 7 clés pour créer et développer son réseau de façon durable.
1. Privilégier la construction de son réseau à la signature de contrats à tout prix
Au moment de lancer votre activité en freelance, la peur de ne pas trouver de contrats pourrait vous pousser à accepter une mission sous-payée, à travailler sur un sujet qui ne vous intéresse pas spécialement, ou avec une entreprise dont vous ne partagez pas les valeurs. Mais accepter ces missions « alimentaires » pourrait avoir des conséquences délétères à moyen terme : perte de confiance en vous, dégoût pour une carrière qui promettait pourtant plus de liberté que le salariat, précarité financière, stress… À cela s’ajouterait un portfolio qui ne reflèterait pas vos aspirations professionnelles, et attirerait donc des prospects non qualifiés. Heureusement, il est possible de commencer à construire votre réseau professionnel sur des bases solides ! Ainsi, vous pourrez trouver rapidement des missions épanouissantes et développer durablement votre activité.
- Profiter de la puissance de son réseau préexistant pour trouver ses premiers clients en freelance
Un bon réseau permet de trouver sans cesse de nouvelles missions. Gardez en tête que les connexions de votre réseau sont susceptibles d’intégrer le vôtre. Il est donc primordial de soigner sa construction dès le lancement de votre activité. Mais par où commencer ?
Déjà en prenant conscience que nous avons tous un réseau. Pas de besoin de sortir des meilleures écoles de commerce. Amis, famille, anciens collègues, camarades d’études… Chaque personne de votre entourage peut connaître votre client idéal. Alors, commencez simplement par parler de votre activité autour de vous : de vive voix avec vos proches, en présentant vos services sur vos réseaux sociaux personnels, et en contactant des personnes avec qui vous avez envie de travailler. Un post publié au bon endroit au bon moment pourrait vous permettre d’entrer en relation avec votre premier client.
3. Optimiser son profil LinkedIn pour gagner en visibilité
Inutile de multiplier les publications professionnelles sur l’ensemble des réseaux sociaux pour trouver vos premiers clients en freelance ! Cela vous prendrait beaucoup de temps, et ne vous apporterait pas forcément beaucoup de résultats. Il s’agit d’identifier le réseau le plus pertinent pour votre cible. Il s’agit simplement de savoir où se trouve vos clients potentiels. Insta, Tik Tok, Facebook, LinkedIn. Bien évidemment, si vous cherchez principalement à entrer en contact avec des entreprises, LinkedIn est clairement le réseau social le plus efficace. Alors, prenez le temps d’optimiser votre profil LinkedIn en remplissant toutes les sections et sous-sections. Ne laissez rien au hasard, et veillez à apporter un soin particulier à votre photo de profil, votre image de bannière et votre extrait professionnel. Même si vous ne publiez pas (ou peu) de contenus, un profil bien rempli vous offrira une belle visibilité. Vous pourrez ensuite vous lancer dans l’aventure du marketing de contenus (inbound marketing), en partageant des conseils judicieux ou votre point de vue sur l’actualité de votre domaine d’activité.
4. S’inscrire sur des plateformes de freelances ou travailler bénévolement pour créer un portfolio à son image
Pour bien lancer votre activité, le plus important est de créer un portfolio à votre image. En tant que travailleur indépendant, il est bien plus important que votre CV et vous sert de vitrine. S’il met en avant des missions réalisées pour des entreprises qui ne partagent pas vos valeurs ou sur des thématiques qui ne vous intéressent pas vraiment, vous risquez d’attirer encore et encore ce type de clients. Vous pourriez donc commencer par réaliser quelques missions bénévoles pour obtenir de belles références, ou chercher des missions pertinentes sur des plateformes de freelancing. Avant de vous lancer, assurez-vous auprès des entreprises concernées de pouvoir mettre ce travail en avant. Une fois que vous disposez d’un portfolio représentatif de vos compétences et sujets de prédilection, exposez-le sur votre profil LinkedIn et éventuellement sur votre site vitrine !
5. Prendre soin de ses clients pour créer des relations humaines et commerciales solides
Les recommandations sont primordiales pour développer son réseau, trouver de nouveaux clients en freelance et obtenir de nouvelles missions. Lorsqu’une entreprise est pleinement satisfaite de votre travail, elle est susceptible de refaire appel à vos services (éventuellement pour des missions de plus en plus importantes) et de vous recommander à des partenaires. Alors, soignez tous vos clients, et pensez à leur demander de laisser une recommandation sur votre profil LinkedIn. N’hésitez pas à faire apparaître ces recommandations sur votre site web, si vous en avez un.
Le secret d’une vie de freelance sereine réside souvent dans votre capacité à garder vos clients, à créer du récurrent. La clé, c’est la rétention 😊.
6. S’impliquer activement dans des groupes et réseaux d’entrepreneurs
Travailler en freelance ne signifie pas nécessairement rester isolé(e). Même si vous aimez travailler seul(e) depuis chez vous, ne négligez pas les relations de travail. En dehors des échanges avec vos clients, il est toujours intéressant d’échanger avec d’autres entrepreneurs. Vous trouverez des réseaux d’entrepreneurs et événements de networking dans toutes les régions, mais également en ligne. Vous pouvez aussi vous impliquer activement dans des groupes d’entrepreneurs et/ou de freelances sur LinkedIn, Facebook, WhatsApp, Slack… Même si cela pourra vous permettre de trouver de nouveaux clients, faites-le avant tout avec la volonté de partager et de rencontrer de nouvelles personnes. Ne négligez pas les relations avec d’autres freelances, et ne voyez pas ceux qui exercent dans le même domaine d’activité que vous comme des concurrents. Chacun(e) a sa propre zone de génie, des centres d’intérêt particuliers, et un planning limité. Certain(e)s pourraient devenir vos client(e)s, partenaires, associé(e)s, ou ami(e)s.
7. Se montrer curieux et ouvert aux autres pour développer son réseau naturellement
Démarrer votre activité de freelance en vous entourant de personnes fiables qui partagent vos valeurs sera un avantage considérable. Ces personnes accompagneront votre réussite jour après jour, et inversement. Après quelques années dans l’aventure entrepreneuriale, vous pourrez vous aussi aider de jeunes freelances à bien lancer leur activité. En entretenant de bonnes relations avec vos clients et en vous montrant ouvert(e) aux autres dans votre vie professionnelle et personnelle, vous continuerez à développer votre réseau jour après jour, de façon naturelle et authentique.
Articles
connexes
- Choisir le meilleur statut après auto-entrepreneur : le guide complet
- Freelances : les grands oubliés des stratégies RH ?
- Comment augmenter son chiffre d’affaires de freelance : 5 leviers à activer
- 10 comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance
- Travailleurs des plateformes et présomption de salariat : une nouvelle étape franchie avec le projet de directive européenne