10 comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance
23/02/2024Si les CV et diplômes ont peu d’importance pour se lancer en freelance, l’autoformation continue reste un pilier pour monter en compétences. Les travailleurs indépendants sont conscients de la nécessité de se former dans divers domaines pour développer leur entreprise. Mais, qui dispose du temps et des moyens financiers nécessaires pour multiplier les formations, lectures, masterclass et bootcamps ? Bien plus qu’un réseau social professionnel, LinkedIn est un formidable réseau d’experts. Nombreux sont ceux qui partagent leurs expériences et conseils gratuitement ! Vous ne savez pas par où commencer ? Le Guide du Portage Salarial partage aujourd’hui 10 comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance.
Alexis Minchella, pour devenir un freelance incontournable
Alexis Minchella est le fondateur de Tribu Indé. Son objectif : aider les freelances à bien gagner leur vie. Il propose un programme de mentoring individuel et le bootcamp Tribu Indé, ainsi que des ressources précieuses :
- la newsletter L’Odyssée Solo ;
- le podcast Tribu Indé ;
- le ebook gratuit Progresser en freelance, Les meilleurs conseils des invités du podcast ;
- le livre Freelance : l’Aventure dont vous êtes le héros.
Sur LinkedIn, ce généraliste du freelancing aborde des sujets variés et donne des conseils concrets pour améliorer sa communication, bien gérer son temps, renforcer sa crédibilité et développer sainement son activité.
Florian Charpentier, pour tout comprendre au fonctionnement de la micro-entreprise
Florian Charpentier est le fondateur de La micro by Flo. Son objectif : aider les auto-entrepreneurs à tout comprendre à la micro-entreprise. Il propose des ressources ludiques et fiables :
- des articles de blog ;
- la newsletter La micro by Flo ;
- un chatbot ;
- l’accès à une communauté privée, le Club Micro ;
- le guide pratique Les 12 travaux de la micro.
Sur LinkedIn, Florian vulgarise tous les sujets qui peuvent effrayer les micro-entrepreneurs : CFE, versement libératoire, impôts, URSSAF, CAF, assistance et protection juridique, etc.
Caroline Mignaux, pour dompter les systèmes du marketing de croissance
Caroline Mignaux est consultante et conférencière en marketing de croissance. Sa mission : aider les entrepreneurs à développer leur visibilité, trouver leur positionnement et attirer plus de clients. Elle propose des audits et accompagnements, ainsi que différentes ressources :
- la newsletter Les secrets Marketing ;
- le podcast Marketing Square Podcast ;
- la masterclass Gagner des abonnés avec le Growth Hacking Process ;
- le son livre From Zero to Hero, Bâtir son influence sur les réseaux sociaux.
LinkedIn, Caroline encourage les entrepreneurs à booster leur motivation et à se fixer des objectifs atteignables pour bâtir leur succès à long terme. Elle partage également de précieux conseils pour déployer son personal branding, lancer un projet, ou encore utiliser les bons outils (pour éviter de perdre du temps et de l’argent).
Maud Alavès, pour développer son personal branding
Maud Alavès est coach LinkedIn et experte en personal branding. Sa mission : aider les entrepreneurs à se bâtir une e-reputation solide. Elle propose des prestations de coaching, ainsi que des ressources :
- sa newsletter Les persos de Maud ;
- le Manuel LinkedIn, rédigé en collaboration avec Thibault Louis.
Sur LinkedIn, Maud aide les entrepreneurs à dépasser l’angoisse de la page blanche et le syndrome de l’imposteur. Elle partage également des conseils concrets pour progresser en copywriting. Enfin, elle encourage les entrepreneurs à cultiver leur créativité en prenant le temps de lire, de rêver et de s’évader !
Noémie Kempf, pour construire une communauté solide
Noémie Kempf est consultante en stratégie marketing et formatrice en community building. Sa mission : aider les entrepreneurs à développer une communauté solide pour vendre à un public qualifié. Elle propose des prestations de services, ainsi que des ressources variées :
- des formations ;
- le podcast The Storyline ;
- le blog Komuno ;
- la newsletter des Community Builders ;
- le livre Le pouvoir des communautés : Un levier stratégique et de transformation pour les entreprises.
Sur LinkedIn, Noémie partage des conseils concrets pour développer sa communauté et mesurer sa croissance. Elle fait également part de ses réflexions sur les tendances et bonnes pratiques en marketing, acquisition client et storytelling de marque.
Nina Ramen, pour apprendre l’art d’écrire pour vendre
Nina Ramen est copywriter, créatrice de contenu et formatrice en copywriting. Sa mission : aider 1 million de femmes à développer leur business en apprenant l’art d’écrire pour vendre. Elle propose de participer au bootcamp RamenTaFraise, ainsi que des ressources concrètes pour progresser en copywriting :
- des formations ;
- des articles de blog ;
- une newsletter ;
- le Workbook anti-peur de publier ;
- le livre Copywriting pour entrepreneurs et indépendants : Créer et transformer son audience en chiffre d’affaires.
Sur LinkedIn, Nina encourage les femmes à prendre leur place et à faire entendre leur voix à travers des contenus percutants. Elle partage également de précieux conseils pour déléguer efficacement ce qui peut l’être.
Amandine Bart, pour comprendre le SEO sans migraine
Amandine Bart est consultante et formatrice SEO, avec sa marque, Le SEO sans migraine. Elle est également Responsable Acquisition pour Waalaxy. Sa mission : aider les entrepreneurs à comprendre le SEO et à l’intégrer à leur stratégie de communication. Elle propose des ressources vulgarisées et efficaces :
- des formations SEO et Google My Business ;
- la newsletter Apprendre le SEO sans migraine ;
- le ebook Comprendre les bases du SEO sans migraine.
Sur LinkedIn, Amandine partage des conseils faciles à appliquer pour améliorer son référencement naturel et bien utiliser Google My Business. Elle fait également part de ses réflexions sur la gestion de l’hypersensibilité dans le monde du travail.
Cédric Costa, pour apprendre à transformer les prospects en clients
Cédric Costa est consultant et formateur en inbound marketing. Sa mission : aider les entrepreneurs à attirer les prospects et à les transformer en clients. Il propose un accompagnement et un bootcamp, ainsi que différentes ressources :
- une formation ;
- le podcast Shortcut ;
- le blog James Inbound (son nom est Inbound, James Inbound) ;
- la newsletter James Inbound ;
- la newsletter Merlan free, dans laquelle il partage ses aventures de freelance.
Sur LinkedIn, Cédric partage les bonnes pratiques pour acquérir des clients grâce à l’inbound marketing. Il partage également ses réflexions et expériences personnelles de freelance.
Laetitia Fall, pour booster ses ventes
Laetitia Fall est conseillère commerciale. Sa mission : aider les entrepreneurs B2B à booster leurs ventes et leur croissance. Elle propose des prestations de consulting et l’accompagnement Afrolab, ainsi que des ressources concrètes :
- le média et la newsletter Vendue ;
- le podcast Le Mastermind ;
- la newsletter Afrolab.
Sur LinkedIn, Laetitia partage de précieux conseils pour améliorer sa création de contenu, prospecter efficacement et faire décoller ses ventes.
Flavie Prevot, pour passer d’autoentrepreneur à solopreneur
Flavie Prevot est consultante et formatrice en développement d’entreprise. Sa mission : aider les freelances à générer des revenus prévisibles en scalant leur business. Elle propose des prestations de services, ainsi que des ressources méthodiques :
- des formations sur le solopreneuriat ;
- le blog Le Board ;
- le podcast Le Board ;
- la newsletter Le Board .
Sur LinkedIn, Flavie encourage les freelances à mettre en place un plan d’action pour arrêter de vendre leur temps. Elle partage également ses réflexions sur le future of work, en abordant notamment les sujets de l’IA (intelligence artificielle) et du ROI (retour sur investissement).
Partez à la conquête de LinkedIn et découvrez d’autres comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance
« L’art de la réussite consiste à savoir s’entourer des meilleurs », comme le disait John Fitzgerald Kennedy. Alors, abonnez-vous et/ou envoyez dès aujourd’hui des invitations à des personnes qui vous inspirent. Plus votre réseau sera qualitatif, plus les contenus suggérés par l’algorithme le seront. Vous vous constituerez ainsi un réseau d’experts sur mesure, et découvrirez jour après jour d’autres comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance.
Articles
connexes
- Autoformation en freelance : 7 clés pour développer durablement son activité
- Freelances : les grands oubliés des stratégies RH ?
- Choisir le meilleur statut après auto-entrepreneur : le guide complet
- Comment augmenter son chiffre d’affaires de freelance : 5 leviers à activer
- Travailleurs des plateformes et présomption de salariat : une nouvelle étape franchie avec le projet de directive européenne