Travail en freelance et vie de famille : 7 clés pour créer un équilibre durable
31/03/2023Si la parentalité et l’entrepreneuriat sont deux aventures à part entière, concilier travail en freelance et vie de famille est loin d’être incompatible. Pour éviter l’épuisement tout en préservant son équilibre familial, une organisation sur mesure est essentielle. Le Guide du Portage Salarial partage aujourd’hui 7 clés pour établir un équilibre durable entre vie professionnelle et vie de famille.
1. Délimiter son espace de travail
Comme la majorité des freelances, vous exercez votre activité à domicile ? Il est essentiel de séparer votre espace de travail de votre espace de vie. L’idéal est de disposer d’une pièce dédiée à votre activité.
Si vous ne disposez pas d’une pièce particulière, évitez soigneusement de vous installer dans votre chambre. Vous risqueriez de bâiller toute la journée, et de penser au travail au moment d’aller vous coucher. Si votre espace de travail se situe dans la pièce de vie, expliquez clairement à vos proches qu’ils ne doivent pas vous déranger lorsque vous y êtes installé(e). Vous devez travailler lorsque vos proches sont présents ? Un casque antibruit ou des écouteurs seront vos meilleurs amis.
Travailler seul(e) depuis chez vous ne vous dit rien ? Vous pouvez également envisager de travailler dans un espace de coworking ou chez vos clients.
2. Définir des horaires pour son activité professionnelle
Cela peut sembler évident, mais il est pourtant essentiel de le rappeler : définissez des horaires consacrés à votre activité professionnelle, sans oublier les pauses. Votre statut de freelance vous offre une réelle flexibilité dans vos horaires de travail. Alors, ne la transformez pas en prétexte pour travailler n’importe quand. Ce serait le meilleur moyen de vous épuiser et de faire baisser votre productivité et votre efficacité.
Vos horaires n’ont pas besoin d’être conventionnels, mais réguliers et adaptés à votre vie de famille. Vous pourrez ainsi éviter de travailler tout en vous occupant de vos enfants, ce qui vous empêcherait d’avancer efficacement dans vos missions, et de partager du temps de qualité avec votre famille. Lorsque l’horaire de votre fin de journée de travail est passé, déconnectez ! Les dossiers non clôturés seront toujours là le lendemain matin.
Enfin, sautez le pas de la ligne téléphonique professionnelle, si ce n’est pas encore fait. Que penseriez-vous si votre conjoint(e) salarié(e) répondait à des messages professionnels pendant le dîner, ou pendant que vous regardez un film tous les deux ?
3. Faire de vraies pauses dans son travail
Les petites pauses et jours de congés sont essentiels pour une vie épanouie, mais aussi pour gagner en efficacité !
Entre les rendez-vous et échéances à honorer, il n’est pas toujours facile de s’octroyer des congés en freelance. Si vos vacances sont rares, il est d’autant plus important d’en profiter pleinement… sans emporter de travail avec vous ! Cela vous permettra de déconnecter et de passer du temps de qualité avec votre famille. Vous reviendrez ainsi au travail plein de motivation et d’énergie !
Cela est également valable au quotidien ! Prendre une pause de 15 minutes le matin et le soir ainsi qu’une pause déjeuner d’ une heure est normal. Ce n’est pas un luxe réservé aux travailleurs salariés, alors profitez-en vous aussi ! Étendre une machine de linge ne compte pas comme une pause : les travailleurs salariés ne profitent pas de leur pause café pour descendre les poubelles. Alors, profitez-en plutôt pour prendre le thé sur la terrasse, faire une petite promenade, lire, faire du sport ou même une sieste, vous avez l’embarras du choix !
4. Gérer le télétravail quand les enfants sont à la maison
Par choix ou par nécessité, vous devez travailler avec vos enfants à la maison en journée ? C’est un véritable défi, mais de nombreux parents entrepreneurs le relèvent au quotidien. Voici quelques conseils de « survie » pour (relativement) bien vivre cette situation extrême.
Les compromis sont la clé de la sérénité. Pour éviter les sur-sollicitations, commencez par octroyer un petit moment de qualité à vos enfants avant de vous mettre au travail. Proposez-leur ensuite de s’installer près de vous ou dans leur chambre pour jouer calmement. Les livres, puzzles, coloriages, jeux de construction et histoires à écouter sont des activités idéales. En cas de force majeure, leur dessin animé préféré pourra être d’un précieux secours. Prévoyez également de petits moments de pause avec eux tout au long de la journée. Et tenez parole !
Enfin, évitez de cacher cette situation à vos clients ! De nombreux entrepreneurs doivent concilier travail en freelance et vie de famille. Ils comprendront ce que vous vivez. Des écouteurs sans fils et une bonne maîtrise du bouton de désactivation du micro seront vos meilleurs alliés.
5. Oser dire non pour préserver l’équilibre entre travail et vie de famille
Lorsqu’on travaille en freelance, on peut avoir tendance à tout accepter, par peur de perdre un client, de ne pas avoir suffisamment de travail, ou même de vexer un proche. Pourtant, ce statut est supposé nous apporter une certaine liberté. Alors, apprenez à dire non ! Vos clients ne vont pas fuir parce que vous n’êtes plus joignable après 19 h, pendant le week-end ou pendant vos vacances. Et vos voisins peuvent comprendre que travailler à la maison ne signifie pas que vous soyez toujours disponible pour discuter ou pour réceptionner leurs colis.
De même, si un client vous demande de réaliser une mission urgente au dernier moment, rien ne vous oblige à accepter, et encore moins au tarif habituel. Votre équilibre personnel et familial a un prix, alors ne le bradez pas.
Cela est également valable avec votre conjoint(e) et vos enfants. Osez dire fermement, mais aimablement que, non, vous ne pouvez pas vous occuper de réserver le logement de vos prochaines vacances pendant votre journée de travail, ou que vous ne pouvez pas jouer aux jeux de société pour le moment.
6. Apprendre à déléguer pour ne pas s’épuiser
S’occuper de ses enfants, de l’entretien de sa maison et développer son entreprise, c’est possible ? Oui, mais pas en faisant tout par vous-même (du moins pas sans frôler l’épuisement). La clé pour concilier travail en freelance et vie de famille est d’apprendre à déléguer. Sauter le pas n’est pas facile, mais ce sera salvateur.
Vous pouvez déléguer votre ménage en faisant appel à une aide à domicile ou encore embaucher une baby-sitter si vous souhaitez voir grandir vos bambins tout en ayant du temps à consacrer à votre entreprise. Côté travail, vous pourriez faire appel à un(e) assistant(e) virtuel(le) pour soulager votre emploi du temps, ou déléguer votre communication à un(e) autre freelance.
7. Profiter de la flexibilité du freelancing
Dans la mesure du possible, laissez de la place aux imprévus ! Gardez en tête que côté travail comme côté famille, une urgence peut se présenter à chaque instant. Vous devrez alors reporter des tâches planifiées, et ce n’est pas si grave. Relativisez, cela arrive à tout le monde. Pour anticiper ce genre de situation, vous pouvez prévoir des tâches prioritaires en début de journée, et des tâches secondaires en fin de journée. Ainsi, en cas d’imprévu, vous limiterez les bouleversements de plannings.
Enfin, n’hésitez pas à profiter de votre liberté pour partir faire une promenade sur un coup de tête et profiter du soleil, ou partir pendant 3 jours à Rome en profitant d’une offre de dernière minute !
Bonus : Acquérir une sécurité financière avec le portage salarial pour concilier travail en freelance et vie de famille à long terme
Vous aimeriez profiter pleinement de la flexibilité d’une carrière en freelance, tout en construisant une sécurité financière pour protéger votre famille ? Le portage salarial vous permet de concilier votre liberté d’entrepreneur avec tous les avantages du salariat : contrat de travail, couverture sociale complète (assurance, chômage, mutuelle, retraite), facilité d’emprunt pour acheter votre logement, etc. L’accompagnement comptable et juridique vous permet également de gagner un temps précieux.
Pour en savoir plus sur les avantages du portage salarial, consultez notre rubrique dédiée au portage salarial. Prêt(e) à vous laisser porter ?
Articles
connexes
- Choisir le meilleur statut après auto-entrepreneur : le guide complet
- Freelances : les grands oubliés des stratégies RH ?
- Comment augmenter son chiffre d’affaires de freelance : 5 leviers à activer
- 10 comptes LinkedIn à suivre pour progresser en freelance
- Travailleurs des plateformes et présomption de salariat : une nouvelle étape franchie avec le projet de directive européenne